Sur les 573 candidats que présente le Front national aux législatives, une centaine poste, aime ou partage des contenus homophobes, antisémites, islamophobes ou racistes. Tour de France du FN « dédiabolisé » de Marine Le Pen.
Par David Perrotin (journaliste chez BuzzFeed News, France) Assma Maad (journaliste chez BuzzFeed News, France) Paul Aveline (journaliste chez BuzzFeed News, France) Jules Darmanin (journaliste chez BuzzFeed News, France) Marie Kirschen (journaliste chez BuzzFeed News, France) Alexandre Léchenet (BuzzFeed Contributor)
En janvier 2016, Marine Le Pen a nommé Jean-Lin Lacapelle « secrétaire national aux fédérations et à l’implantation ». Avec une mission : sillonner la France pour écarter des législatives les candidats dont le profil sulfureux et les propos outranciers donneraient une mauvaise image du parti. Dans chaque circonscription, le candidat « me fait parvenir un dossier », explique-t-il au Figaro. « Si le candidat est impeccable », la validation est enclenchée. « S’il y a des doutes, le dossier est étudié plus sérieusement. Ceux qui doivent être écartés le sont. » C’est raté.
[...]
Nous avons scruté un par un les 573 candidats investis par le FN. Nous avons regardé ce qu’ils disaient, ce qu’ils commentaient, ce qu’ils likaient sur Facebook et Twitter. Il a parfois fallu du temps et quelques astuces pour retrouver leur profil Facebook. Mais tout ce que nous avons trouvé et que nous vous livrons ici est public. Nous n’avons rien piraté. Au passage, nous avons aussi regardé si les candidats avaient déjà été condamnés. Et ce que la presse locale nous apprenait sur eux.
Nous avons gardé une centaine de candidats dont les propos sont les plus outranciers. Bien souvent, ce déversement de haine tombe sous le coup de la loi. Il nous éclaire en tout cas sur ce qu’est le Front national en 2017. Les réflexions racistes, les sorties antisémites, les traits d’humour homophobes de ces candidats dessinent au crayonné la réalité de l’extrême droite aujourd’hui. Petit voyage dans le Front national « dédiabolisé » de Marine Le Pen. [...]
Nicolas Bay, directeur de la campagne FN des législatives, a qualifié mardi sur France Info cet article de « totalement mensonger ». Selon lui, les « candidats disent la vérité ». Sur France Inter, David Rachline, sénateur-maire de Fréjus, a évoqué d’éventuels sanctions si les propos sont « avérés ».
[...]
Elle interdirait bien les djellabas
C’est qui ? Valérie Laupies, institutrice et candidate dans la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône, membre du Bureau politique du FN, conseillère régionale en région PACA et conseillère municipale à Tarascon.
Fait d’armes : Un article de Rue89 en 2013 montre le rôle d’Alain Soral dans ses premiers engagements politiques en 2006. Elle like d’ailleurs toujours la page de l’auteur condamné à de multiples reprises. Elle a dit au site vouloir interdire les djellabas, « si la loi le permet ».
[NDLR E&R : Alain Soral est mentionné pas moins de 7 fois dans cet article, pour 7 candidats différents.]